Dimanche 10 décembre, une journée conviviale au seycheron

Notre troisième session sur une journée entière

Nous l'avions réservée depuis le mois de septembre, et la salle polyvalente du Seycheron a tenu toutes ses promesses !

Depuis notre démarrage en septembre, nous commençons à avoir nos éco-citoyens fidèles aux sessions proposées dans les Maisons citoyennes et notre organisation commence à être bien rodée. Chaque bénévole de l'équipe sait ce qu'il y a à faire,boum Antoine installe les outils pendant qu'Isabelle et Arnaud positionnent les tables et qu'Olivier installe les affiches. En quelques minutes nous prenons possession des lieux, le café est en route,  et nous sommes prêts à accueillir les premiers visiteurs.

Beaucoup d'objets présentés ce dimanche

C'est pour le moment la séance qui a vu le plus d'objets présentés. Bon ok, ce n'est que la quatrième, mais, cette progression nous montre bien que l'intérêt pour le Repair Café Colomiers est croissant et que la formule à la journée a du sens.

Dans la matinée nous avions déjà accueilli 14 objets. Une stat précise grâce au suivi d'Olivier, Mister Stats de l'équipe.

A la fin de la journée c'est 33 objets que nous avons pu examiner, démonter, réparer, souder. Une belle journée de réparation.

 Cette session aura vu un changement par rapport aux précédentes, car ce sont les hommes qui ont été les plus nombreux à venir nous voir ce coup ci !

Nous avons pu trouver une solution pour 56% des objets présentés lors de la séance. Il faut d'ailleurs s'attarder quelques minutes sur cette notion de "solution trouvée". En effet, il arrive que nous ne réparions pas l'objet directement en séance mais sans pour autant que la solution au problème n'ait pas été trouvée. Nous avons donc changé la notion de réparé en "Solution trouvée" indiquant au final que l'objet n'a pas été jeté !

Et comme à chaque fois, un bon tiers des objets qui ont été réparés, aucun démontage n'a été nécessaire !!

Notre action reste résolument ancrée sur le territoire de Colomiers, mais la réputation du Repair Café déborde sur les communes environnantes. 

Réparer et manger, deux valeurs qui nous portent !

 

C'est l'occasion pour nous aussi de partager un repas avec les éco-citoyens qui le souhaitent. Au delà du principe même de manger, qui est en si déjà un motif suffisant pour me rendre heureux, c'est un moment de partage où nous prenons le temps d'échanger sur tout un tas de sujets qui nous rassemblent.

Martine, François et Dominique sont donc restés avec nous casser la croûte. Ce qui est plutôt bien avec la salle polyvalente du Seycheron c'est sa cuisine équipée, qui nous a permis de faire réchauffer nos plats et de vraiment bien manger !

3 réactions sur “ Dimanche 10 décembre, une journée conviviale au seycheron ”

  1. ANé Réponse

    Bonjour et meilleurs vœux à l’équipe !
    Félicitations pour l’accueil, la disponibilité et la bonne ambiance de bénévolat ?! C’est pour cela que je serai à nouveau là samedi prochain, toujours avec ma télé…peut-être avec un peu de retard, ayant à honorer en premier les vœux de notre Maire à Pibrac et m’en excuse .
    Cordialement .
    jean pierre ANé

  2. Eric Costes Réponse

    Bonjour et bonne année 2018.

    un grand merci au Repair Café qui m’a permis lors de cette session du dimanche 10 décembre 2017 de solutionner un problème de son sur mon amplificateur audio ONKYO. L’ampli a été pris en charge par le constructeur, réparé et retourné, tout cela sans frais. Il a retrouvé sa place dans le meuble et je peux ré-écouter toute ma musique.

    continuez ce beau travail de lutte contre l’obsolescence !
    Je reviendrai si j’ai des soucis sur d’autres objets …
    Et je parle de vous évidemment autour de moi.
    cdlt

    Eric Costes

  3. Tantot Olga Réponse

    J’ai été heureuse de découvrir cette association, mes félicitations ,vous apportez que du positive pour notre planète et vous aidez les autres . Merci et BRAVO !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.