Repair Café au collège Victor Hugo !

Jeudi 21 mars 2019, il est 9h, j’arrive au collège Victor Hugo. Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas allé à l’école, mais ce jour là j’étais là pour une bonne raison, une séance de Repair Café Colomiers avec les élèves de 5ème du collège Victor Hugo.

Cette séance, un peu spéciale, avait pour but de faire découvrir aux élèves les principes de base du diagnostic, de leur faire prendre conscience qu’ils sont capables d’analyser un problème, et de trouver les solutions pour y remédier.

Après un questionnaire rapide sur les déchets que notre planète doit supporter et la présentation du réseau des Repair Café, je leur ai annoncé que j’avais besoin de leur aide pour accueillir des éco-citoyens que nous n’avions pas pu aider durant la dernière séance de Repair Café. Bien entendu, il s’agit d’un coup monté (comme les girafes) et les éco-citoyens ne sont autres que les bénévoles du Repair Café qui ont préparé des objets en panne.

Une fois motivés par l’enjeu qui les attend, j’ai pu leur expliquer les règles de base du diagnostic et leur parler de l’importance de l’accueil des personnes.

Les élèves ont accueilli chaque éco-citoyen en lui expliquant les règles du Repair Café, lui présentant le bon d’accompagnement, puis en appliquant les étapes du diagnostic que je leur avais transmis juste avant !

Un fer à repasser, un vélo, un amplificateur hi fi, une prise multiple, une cafetière, une veilleuse tout a été réparé par nos réparateurs en herbe !

Au final, tout a été réparé, les élèves lors du débrief ont tous apprécié la séance et découvert un aspect de la réparation qu’ils ne connaissaient pas.

Une belle journée pour l’ensemble de l’équie du Repair Café Colomiers qui a mis tout son coeur dans la préparation de cet atelier, à refaire avec grand plaisir !

1 réaction sur “ Repair Café au collège Victor Hugo ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.