Une deuxième session pour confirmer
La deuxième séance de Repair café s'est tenue le dimanche 15 octobre dans la salle polyvalente attenante à la maison citoyenne d'En Jacca. Après les bons plans de Colomiers, c'est notre première fois pour l'ensemble de l'équipe, qui a besoin de prendre ses repères dans cette nouvelle aventure.
L'idée de commencer par En Jacca, là où les ateliers de réparation ont débuté l'an passé, c'est tout un symbole de passage de témoin entre ces ateliers et le Repair Café Colomiers.
Notre projet étant de nous déplacer de maison citoyenne en maison citoyenne, il nous fallait inventer un mode d'installation facile à déployer, apprendre à faire avec ce que le lieu nous offre pour pouvoir tenir notre session.
Pour cela aussi, la Salle polyvalente d'En Jacca est plutôt un lieu extra ! Nous avions assez de tables et de chaises, de la superficie, un éclairage parfait et même un barbecue.
un matin timide et une après midi explosive !
La matinée de ce dimanche 15 octobre a été assez calme. Nous avons accueili 5 personnes en deux heures. Probablement que notre communication est à améliorer car les affiches indiquaient "Maison Citoyenne" or la salle polyvalente n'est pas proche de la maison citoyenne. Ni une ni deux on a corrigé le tir, ce qui a eu un effet positif sur la fréquentation de l'après midi !
Nous avons profité du beau temps pour utiliser le barbecue et nous faire quelques grillades en partageant notre repas entre bénévoles mais aussi avec quelques éco-citoyens qui ont accepté de déjeuner avec nous. Un moment d'échange sympathique sous le soleil, que nous avons rapidement dû quitter quand les premiers objets de l'après midi se sont présentés.
En opposition totale avec le matin, l'après midi a été très productive avec plus de 20 personnes venues réparer leurs objets. Tout le monde a été très sollicité, des télévisions, machines à coudre, aspirateurs, ou postes radio, beaucoup d'objets électroniques en panne... ou pas ! En effet, quasiment 37% des objets présentés et réparés n'ont pas nécessité de démontage !

Des éco-citoyennes, majoritairement de Colomiers !
A l'issue de la séance, ce que nous retenons, c'est que comme lors de la session précédente, ce sont les dames qui sont plus venues réparer. Et 62% des eco-citoyens sont des Columérins.
Nous avons pu aider à réparer 62% des objets (il n'y pas de lien avec le fait qu'ils soient columérins hein 😛 ) qui nous ont été amenés et pour 15% d'entre eux, il s'agit d'acheter la pièce manquante pour que l'objet soit réparé.
La moitié des éco-citoyens qui ont fréquenté le Repair Café se sont lancé dans leur première réparation avec nous !