Retour sur la séance du 18 novembre à La maison citoyenne de La Crabe

Un nouveau format : une session qui dure une après midi

Cette séance a été pour nous une nouvelle expérience, car elle ne durait qu'une après midi, quatre heures, durant lesquelles il nous faut essayer d'aider un maximum de personnes. Eh oui, nos deux dernières séances s'étant déroulées un dimanche sur la journée entière, il nous faut ajuster nos repères !

C'est aussi la première fois que l'atelier de réparation ne se fait pas dans les locaux habituels d'En Jacca ou Saint Exupéry, bref tout un tas de nouveautés pour l'équipe !

RCC_3_LA_CRABE_028
La machine à coudre, un des objets les plus fréquents au Repair Café

Après une installation express, car nos premiers éco-citoyens étaient déjà là (la rançon du succès), nous avons immédiatement démarré les premières réparations, en laissant de côté le protocole d'installation 😛

Rapidement, nous reconnaissons des visages connus, et oui, nous avons déjà nos habitués ! Un réel plaisir de voir que la communauté se créée autour du Repair Café Colomiers !

RCC_3_LA_CRABE_030Lors de cette séance nous avons pu encore travailler sur nos "best-sellers" : aspirateur et machine à coudre !

RCC_3_LA_CRABE_028

En fin d'après midi, madame Le Maire Karine Traval-Michelet et sa première adjointe Thérèse Moisans sont passées nous rendre visite avant d'aller supporter l'US Colomiers au football. C'est un plaisir de pouvoir montrer notre action, d'engager la discussion directement avec des éco-citoyens. 

RCC_3_LA_CRABE_025Encore une belle séance, nous sommes repartis avec la promesse de se revoir, à la maison citoyenne du Seycheron  le dimanche 10 décembre 2017 de 10h à 17h !

Premières tendances

A l'issue de cette troisième séance, nous atteignons les 70 objets présentés au repair café, ce qui nous permet de commencer à distinguer les premières tendances dans les habitudes de nos éco-citoyens.

Encore une fois ce sont les dames qui se déplacent le plus !

Cette session a permis de valider l'impression des deux premières séances, les femmes, sont les plus impliquées dans la réparation des objets. Avec 83% de femmes contre 17% d'hommes lors de la séance à La Crabe, nous avons pour le moment notre plus grande proportion de la gente féminine !

Avec 83%, ce sont les femmes qui sont cette fois encore les plus impliquées dans les réparations

Une réussite en baisse sur cette session

Avec 48% d'objets réparés sur cette séance, nous sommes rentrés chez nous un peu chafouins... Ah ça nous embête ça... Quand on y regarde de plus près, 13% nécessitent des pièces et pourront être réparés lors d'une séance prochaine !

Ce que l'on retient c'est que chaque éco-citoyenne et éco-citoyen aura eu la démarche de ne pas jeter son appareil en première intention, et c'est ce qui compte ! 

48% d'objets réparés, c'est moins bien que la fois d'avant, mais comme le dit la règle n°3, nous ne sommes pas sur de réparer à chaque fois !

Nous restons sur le même volume d'objets réparés sans avoir nécessité de démontage !  Comme lors de la dernière session nous avons eu des pannes résolues sans dévisser la moindre vis !

Nous demandons aussi à nos éco-citoyennes (et citoyens) si c'est la première fois qu'ils se lancent dans la réparation de leur objet. Une grande majorité aborde sa première fois avec nous ! Autant de personnes qui vont semer autour d'eux la logique du réparer au lieu de jeter !

Dans 75% des cas, les personnes se lançaient dans leur première réparation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.