Des éco-citoyens très actifs !
La deuxième session de l'année s'est tenue dans la maison citoyenne Saint Exupéry, du quartier Plein Centre. Nous étions installés à l'étage de la maison citoyenne.
Très rapidement, la salle s'est remplie et n'a pas désempli jusqu'à 17h30 !
a chaque objet, il y a une histoire !
A chaque objet, il y a une histoire, une raison qui pousse son propriétaire à tenter de le réparer. Chaque histoire est différente et belle à la fois. Aucune n'est insignifiante, et c'est cela qui fait que l'on prend tant de plaisir au Repair Café Colomiers !

C'est donc une ambiance à la fois studieuse et détendue qui a régné dans cette séance ! Et nous avons aussi notre réparateur Laurent qui a tout donné sur la réparation du sèche cheveux de Stéphanie est un engagement fort qui est vraiment plaisant à voir. C'est aussi, Pierre qui est venu de Saint Gaudens pour nous essayer de réparer sa machine à café, on a tout essayé mais nous n'y sommes pas arrivés !

des sessions ouvertes à tous !
Au Repair Café Colomiers, c'est ouvert à toutes et à tous, et Stéphanie, malentendante a pu elle aussi prendre part à sa réparation !
Au Repair Café, On ne fait pas que de l'électronique !
Ce n'est pas Nicolas qui vous dira le contraire ! Venu en famille, il fallait réparer le couvercle de la poubelle à couches, surtout qu'une naissance s'approche ! Une réparation système D qui nous l'espérons va tenir longtemps !
Quand c'est réparé, on est contents !
C'est le cas de Delio, qui ne peut contenir sa joie quand sa centrale vapeur a été réparée,
ou Arnaud qui a pu réparer son GPS et aussi sa machine à coudre, grâce à notre spécialiste Isabelle à qui aucune machine à coudre n'a résisté à ce jour !
L'objet insolite
L'objet insolite de la session c'est Dominique qui nous l'a amené : son camping car ! Un problème de chauffage, Jean Paul notre Réparateur émérite s'en est occupé, résultat : Réparé !

De nouveaux bénévoles
Durant cette session nous avons enregistré trois nouvelles adhésions, Touati, Dominique et Martine ! Bienvenue à vous trois !
La plus grosse session à ce jour !
Cette après-midi du 10 février nous avons accueilli plus de soixante personnes entre 14h et 18h, et avons travaillé sur quarante objets !
Nous avons eu le plaisir de revoir nos éco-citoyens habitués (33%) et accueilli 67% de nouveaux visiteurs.

Parmi ces nouveaux éco-citoyens, 58% se lançaient dans leur première réparation !

Lors de cette session, nos éco-citoyens Columérins ont été les plus nombeux des quartiers Marots, Plein centre et Ramassiers. Le Repair Café Colomiers se fait sa petite réputation à l'éxtérieur, nous avons même eu le plaisir d'accueillir un éco-citoyen qui est venu de Saint Gaudens !
Et ce sont encore les femmes qui sont les plus présentes dans nos sessions de réparation. Bravo mesdames ! Au Repair Café Colomiers on tord le cou aux idées reçues de l'homme bricoleur ! Nous avons même réussi à recruter une éco-citoyenne : Martine !

Des réparations plus difficiles !
Nous avons accueilli quarante objets durant l'après midi, c'est la session la plus importante en nombre d'objets à ce jour.
Les réparations se sont révélées complexes et nous avons eu à démonter 80% des objets ! Cela dit, c'est toujours 20% d'objets qui sont réparés sans avoir à les démonter (mais pas d'aspirateur avec le sac plein cette fois ci 😉

Au total, nous avons permis d'éviter à plus de 55% des objets à ne pas finir en déchet !

Merci pour ces explications 🙂