Samedi 17 mars, même sans électricité, La Naspe a fait des étincelles !

Un Repair café sans électricité ? c'est possible ?

Ah, la grosse galère ! Depuis que nous avons lancé le Repair Café Colomiers, nous en parlons régulièrement entre bénévoles, comment faire pour s'isoler du réseau électrique des maisons citoyennes afin de ne pas faire sauter les plombs de la maison avec un appareil en court circuit !

il s'est passé 6 séances sans avoir de problèmes et c'est durant cette séance que nous avons fait disjoncter le tableau électrique. Bien entendu, c'est la maison citoyenne où le tableau électrique de la salle n'est pas accessible au personnel. 

Nous avons dû faire appel à l'agent d'astreinte afin qu'il vienne remettre en service l'électricité.

Durant cette période de coupure électrique (qui a tout de même duré plus d'une heure !) nous avons été ralenti dans les phases de test des réparations, mais tout s'est déroulé dans la bonne humeur et nos éco-citoyens qui sont des gens sympa et compréhensifs ne nous en ont pas tenu rigueur !

Au final, c'est promis nous allons nous confectionner un tableau qui nous permettra d'éviter ce genre de désagréments !

2018-03-17 RCC 7 LA NASPE_003

 

 

 

La session de La Naspe a accueilli le plus de résidants du quartier !

De toutes les sessions que nous avons proposé à Colomiers, c'est cette séance qui a le plus de résidents du quartier qui sont venus !

Nous  pourrions dire que ce sont les "résidentes" du quartier, car cette séance a une fois de plus été majoritairement fréquentée par des femmes !

Lors de la séance de La Naspe 62% des éco-citoyens sont des femmes

Notre volonté de nous déplacer dans les quartiers de Colomiers permet à de nouvelles personnes de découvrir le Repair Café puisque nous avons accueilli plus de 80% de personnes qui venaient pour la première fois !

85% des éco-citoyens de La Naspe découvraient le Repair Café !

Et logiquement, 65% se lançaient dans leur première réparation avec nous !

65% se lançaient dans leur première réparation avec nous !

Une réussite impactée par la coupure d'électricité.

Nous avons accueilli 33 objets sur cette séance. Des objets variés, récents et anciens avec une dominante d'objets ayant plus de 3 ans (50%).

Perceuses, fours,  tablettes et aussi l'objet insolite, des téléphones qu'un papa voulait remettre en service pour que ses enfants puisse se téléphoner ! Super projet !

2018-03-17 RCC 7 LA NASPE_005
Antoine a eu droit à sa télé !

Parmi ces objets, nous avons eu du mal à trouver des solutions aux différentes (41% d'objets réparés) et une quantité inhabituellement élevée d'objets qui nécessitent d'être ramenés au Repair Café Colomiers à cause de la panne électrique qui a empêché de tester nos réparations (s'il le faut, il y a plus d'objets réparés que ceux constatés à la fin de la session).

plus de 24% d'objets nécessitant de revenir au Repair Café !

Bien entendu, il y a des objets qui sont quasiment irréparables comme les imprimantes ! mais il y a aussi la stat toujours aussi surprenante, 30% des objets réparés n'ont pas nécessité de démontage !

2 réactions sur “ Samedi 17 mars, même sans électricité, La Naspe a fait des étincelles ! ”

  1. demiguel Réponse

    C est vraiment super d avoir créé cette association j en garde un excellent souvenir pour l accueil chaleureux et convivial même si nous n avons pas pu reparer la cafetiere odea go car la carte etait trop honnereuse j en garde un bon souvenir je reviendrai continuez comme ça
    Pierre de saint gaudens.

    • rcc Auteur ArticleRéponse

      Un grand merci pour ces mots qui nous touchent beaucoup ! Nous aussi nous gardons un bon souvenir de votre passage chez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.